Titre :
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Approches cliniques et pédagogiques des troubles du spectre autistique (TSA)
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Auteurs :
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Graciela CULLERE-CRESPIN, dir. ;
L. BATISTA, éd. ;
H. BENTATA, éd. ;
V. COMBES-DESJARDINS, éd. ;
Annick Hubert-Barthelemy, éd. ;
M. C. LAZNIK, éd. ;
R. LERNER, éd. ;
Jean-Louis SARRADET, éd.
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Type de document :
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Ouvrage
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Editeur :
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Paris [FRA] : L'Harmattan, 2011
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Collection :
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Cahiers de Préaut n° 7
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ISBN :
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978-2-296-13308-2
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Description :
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174 p. / réf. bibl.
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Langues:
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Français
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Classement :
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FJ10/ (GENERALITES SUR LES PERSONNES HANDICAPEES)
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Mots-clés :
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Nourrisson
;
Etat santé
;
Nouveau né
;
Education
;
Essai thérapeutique
;
Personne handicapée
;
Psychiatrie
;
Processus apprentissage
;
Innovation
;
Hôpital jour
;
Pouponnière
;
Travail équipe
;
Témoignage
;
Association
;
Recherche action
;
Autisme
;
Méthode pédagogique
;
Profession santé
;
Enfant
;
Psychologie
;
Soins
;
Psychanalyse
;
Diagnostic précoce
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Résumé :
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Ce numéro présente des approches cliniques et pédagogiques de l'autisme. L'article d'Annick HUBERT-BARTHELEMY présente la classe pour enfants autistes qu'elle a créée avec l'équipe d'un hôpital de jour de Bourg-en-Bresse. Pourquoi et comment ces enfants entrent-ils dans un processus de subjectivation à partir d'une stimulation qui vise a priori le dressage ou le conditionnement ? Cette démarche pédagogique subjectivante pourrait représenter une alternative intéressante aux clivages encore d'actualité entre éducation et soins. Au sommaire : "L'Atelier-Classe" : le processus de subjectivation peut-il être suscité chez les enfants autistes par les apprentissages ? ; Présentation d'un bébé positif aux signes de risque de la recherche PREAUT à l'âge de 4 mois, suivie de la présentation de la recherche multicentrique sur les "indicateurs cliniques de risque pour le développement de l'enfant" São Paulo, Brésil ; La fonction enveloppe proximale du bébé : un concept pour soigner le bébé et l'enfant autiste ; Les troubles autistiques seraient-ils une preuve à contrario de l'appétence symbolique du nouveau-né ? Conséquences pour une approche possible de ces troubles ; Unité d'accompagnement PREAUT : UDAP, un nouvel outil de l'Association PREAUT ; Etude clinique de la réponse parentale face à l'enfant autiste à partir de l'analyse de films familiaux ; Des "mères à temps partiel" au rôle maternel du soin continu en pouponnière ; Emergence psychique d'un bébé pris en charge en pouponnière suite à maltraitance grave ; L'autiste et sa voix : à propos du dernier travail de Jean-Claude MALEVAL.
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