Titre :
|
L'enfant souffrant du TDA/H : des modèles théorique à l'intervention (2011)
|
Auteurs :
|
J. GREGOIRE, éd. ;
M. Bader, coor. ;
G. DIONNE, coor. ;
J. DOCQUIER, coor. ;
V. MEURIS, coor. ;
M.-P. Noël, coor. ;
P. OP DE BEECK, coor. ;
E. Ouellet, coor. ;
B. PIERREHUMBERT, coor. ;
M. PIRE, coor. ;
V. Quartier, coor. ;
Isabelle Roskam, coor. ;
N. VAN BROECK, coor.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (23, 4, 114, 2011)
|
Pagination :
|
307-368
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Recommandation
;
France
;
Trouble comportement social
;
Etude cas
;
TROUBLE HYPERACTIVITE AVEC DEFICIT DE L'ATTENTION
;
Risque environnemental
;
Intégration scolaire
;
Hyperactivité
;
Personne handicapée
;
Adolescent
;
Suisse
;
Prise charge
;
Canada
;
Trouble langage
;
Belgique
;
Littérature
;
Famille
;
Enfant
|
Résumé :
|
Ce numéro spécial consacré au TDA-H (trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité) a pour ambition de favoriser le dialogue entre chercheurs et cliniciens. Les chercheurs visent la compréhension des processus développementaux à l'oeuvre et des mécanismes sous-jacents à l'apparition des symptômes liés aux TDAH, facteurs neurobiologiques, mais aussi facteurs environnementaux tels que les pratiques éducatives parentales ou la qualité des relations d'attachement. Deux études cliniques belges complètent le dossier : la rééducation de l'inhibition chez 7 garçons âgés de 6 à 11 ans (quelle distinction entre inhibition motrice et cognitive) et "l'intégration scolaire d'un enfant TDAH dans une classe de l'enseignement fondamental". Trois associations de parents se présentent à la fin du dossier : Hypersupers-TDAH France, TDA-H Belgique et ADHD Europe.
|