Titre : | Les parcours de scolarisation des enfants avec autisme et TED |
Auteurs : | Observatoire régional de la santé des Pays de Loire -ORSPL (Nantes, France) ; Agence régionale de santé des Pays de la Loire -ARS (Nantes, France) ; Centre régional d'études et de ressources sur l'autisme -CRERA (Angers, France) ; Comité technique régional autisme -CTRA (Angers, France) |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Nantes [France] : ORS Pays de la Loire, 2011 |
Description : | 8 p. / tabl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Classe d'adaptation ; Scolarisation ; Accès information ; Déscolarisation ; Personne handicapée ; Donnée statistique ; Ecole ; Enquête ; Intégration sociale ; Enquête transversale ; Adolescent ; ESMS ; Jeune adulte ; Pays de la Loire ; Formation professionnelle ; Personnel ; Autisme ; Trouble envahissant du développement ; Questionnaire ; Auxiliaire de vie scolaire ; Parent ; Profession santé ; Profession médicale ; Enfant |
Résumé : | 158 familles ont été interrogées en 2008-2009 par le Centre régional d'études et de ressources sur l'autisme (CRERA) des Pays de la Loire afin d'identifier les difficultés du parcours de scolarisation des enfants autistes ou atteints de troubles envahissants du développement (TED). Les résultats de cette étude apportent des éléments très précis sur la diversité des parcours de scolarisation de ces enfants, les aides qui leur sont apportées et sur les obstacles rencontrés. Des pistes sont tracées pour dégager certaines adaptations notamment en terme de formation du personnel et pour faciliter la coopération entre les différents professionnels et institutions concernés. (RA) |
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