Titre : | Compétences interactionnelles et troubles dysphasiques : comparaison de dialogues mère-enfant dans différentes activités langagières (2011) |
Auteurs : | Geneviève WECK ; Anne SALAZAR ORVIG |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa - Les cahiers de l'UNADREO (s.n., 2011) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Aphasie ; Enfant ; Dialogue ; Langage ; Relation mère enfant |
Résumé : | Face à des troubles dysphasiques affectant les aspects structurels du langage chez les enfants, on peut faire l'hypothèse que ces difficultés influencent les interactions dans lesquelles ces enfants s'inscrivent, même en l'absence de troubles pragmatiques avérés. L'article se situe dans ce questionnement et présente quelques résultats d'un programme de recherche. Les modes de fonctionnement de dyades mères-enfants typiques (4-7 ans) et dysphasiques (5-7 ans) sont comparés dans des situations langagières familières et contrastées : lecture d'un livre, jeu de devinettes et jeu symbolique. Les analyses portent sur la participation verbale des interactants, les modalités des tours de parole, les relations que le non verbal entretient avec le verbal, les types d'interventions des mères et des enfants, ainsi que les questions des mères. Les résultats mettent en évidence des profils hétérogènes des différents types de dyades : les dyades avec un enfant dysphasique présentent un mode de fonctionnement des interactions souvent plus proche de celui des dyades avec un enfant typique du même âge qu'avec un enfant plus jeune ; mais elles se caractérisent aussi par des spécificités. Par ailleurs, on constate une influence des situations d'interaction sur le fonctionnement interactif des mères et des enfants entraînant des variations de leurs conduites langagières. Ainsi, il ressort que les enfants dysphasiques, malgré leurs troubles structuraux, manifestent une certaine capacité d'adaptation au contexte. Quelques implications cliniques sont esquissées en conclusion. (RA) |
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