Titre :
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Multidys et retard mental : le partenariat inter-professionnel pour la prise en charge des TSA (2010)
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Auteurs :
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C. Rousselle, coor. ;
H. APRUZZESE, éd. ;
M. Bernard, éd. ;
A. BLACHE, éd. ;
B. BOUDIA, éd. ;
G. BUSSY, éd. ;
I. COMTE-GERVAIS, éd. ;
A. CURIE, éd. ;
V. DES PORTES, éd. ;
P. Fourneret, éd. ;
C. GARDIE, éd. ;
S. GONZALEZ, éd. ;
S. GONZALEZ-MONGE, éd. ;
J. GREGOIRE, éd. ;
V. Herbillon, éd. ;
S. KRIFI-PAPOZ, éd. ;
S. LANGUILAIRE, éd. ;
C. LASSALLE, éd. ;
A. LE FLEM, éd. ;
G. LESCA, éd. ;
H. LEVY-SEBBAG, éd. ;
J. MARGUIN, éd. ;
S. MARIGNIER, éd. ;
O Revol, éd. ;
M.-A. ROCHER, éd. ;
I. SOARES-BOUCAUD, éd. ;
M.-C. THIOLLIER, éd. ;
CHU de Lyon Journée scientifique. 4. (16/10/2009; Lyon)
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Type de document :
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Article
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Dans :
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ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (5, 22, 110, 2010)
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Pagination :
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347-421
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Parcours de soins
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ULIS
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Handicap mental
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Handicap physique
;
Réseau
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Scolarisation
;
Personne handicapée
;
Diagnostic
;
Accompagnement
;
Pédagogie adaptée
;
Evaluation
;
Dyscalculie
;
Statistique
;
Trouble apprentissage
;
Aphasie
;
Dyslexie
;
Apraxie
;
Dysorthographie
;
Trouble écriture
;
Pratique professionnelle
;
Trouble articulation parole
;
Epidémiologie
;
Test
;
Enseignement spécialisé
;
Enfant
;
ESSMS
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Classe d'adaptation
;
Incapacité
;
Partenariat
;
IME
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Résumé :
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Ce dossier propose les actes du colloque organisé le 16 octobre 2009 par le centre de référence pour les troubles des apprentissages du CHU de Lyon, et qui avait pour objectif de rassembler et de faire échanger une cohorte large et variée de professions et de personnes directement concernées par les troubles spécifiques des apprentissages (TSA) de l'enfant. La première partie s'attache à déchiffrer les mécanismes du diagnostic différentiel entre un "multidys" (un enfant présentant de façon indépendante au moins deux troubles spécifiques des apprentissages) d'un retard mental (un enfant présentant un déficit global, pour tous les apprentissages). En insistant sur les enjeux pédagogiques et rééducatifs et plus globalement sur le parcours scolaire, en milieu ordinaire ou protégé pour le multidys, normo-intellectuel (CLIS TSA, ou ULIS), en milieu spécialisé pour le déficient intellectuel. L'objectif de la seconde partie cherche à démontrer la nécessité qu'un dialogue, quelles que soient ses déclinaisons, s'installe entre les différents professionnels impliqués dans les troubles des apprentissages. La mise en place de tels réseaux illustre au premier chef ce partenariat, car ils créent un lien pertinent pour l'enfant et sa famille, non seulement entre les différents rééducateurs, mais aussi entre tous les partenaires du répertoire TSA. (RA)
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