Résumé :
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L'éducation inclusive est l'objet de vifs débats aussi bien en Allemagne qu'en France, malgré les différences des présences en classe des enfants en situation de handicap ou avec besoins éducatifs particuliers. Mais on conçoit habituellement les situations en partant du point de vue des adultes. Cette recherche qui s'appuie sur la sociologie de l'enfance et sur l'héritage des "Disability Studies", prend au contraire en compte la parole des enfants. L'observation a porté sur 11 classes dans cinq écoles des deux pays. Une approche sociométrique des relations entre pairs et des interviews des enfants ont été menées. L'auteur constate une grande diversité des relations entre enfants en situation de handicap et autres enfants (de la reconnaissance au rejet) mais surtout des modalités d'acceptation plus grandes des enfants en situation de handicap dans des classes coopératives et en liaison avec les représentations des enseignants. Un point sensible et mal résolu est la continuité de la présence des enfants en situation de handicap selon les lieux de vie, en classe, dans le système scolaire ou hors école. Se pose enfin la question de l'aide éventuelle d'un enfant en situation de handicap par un enfant "délégué". (RA)
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