Résumé :
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L'activité d'un Centre de Ressources Autisme amène à rencontrer des personnes avec des troubles envahissants du développement, sans déficience intellectuelle associée, et leurs familles. Si de nombreux sujets porteurs du diagnostic de syndrome d'Asperger parviennent à développer des compétences dans le domaine scolaire, les particularités de leur fonctionnement cognitif retentissent encore sur leurs capacités adaptatives. A l'adolescence, les difficultés de communication si importantes dans l'enfance se sont souvent améliorées mais des problèmes persistent au niveau des interactions avec les pairs et dans la prise d'autonomie dans la vie quotidienne. Cet article rapporte l'expérience d'un groupe d'habiletés sociales avec trois adolescents porteurs de ce diagnostic. Le fil conducteur de l'approche présentée ici est de prendre appui, dans un premier temps, sur une compréhension formelle des interactions pour ensuite les expérimenter en situation, afin d'en favoriser l'intégration. L'objectif est de les aider à devenir plus autonomes et à reprendre confiance en leurs capacités. (RA)
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