Titre :
|
Un itinéraire, une démarche de projet autour de l'écrit, quelques questions professionnelles (2010)
|
Auteurs :
|
Philippe MAUCLAIR
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (51, 2010)
|
Pagination :
|
79-97
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Trouble apprentissage
;
Enseignant
;
Enseignement spécialisé
;
Identité professionnelle
;
Témoignage
;
Evaluation
;
Processus apprentissage
;
Pédagogie
;
Difficulté scolaire
;
Ecriture
;
Lecture
|
Résumé :
|
Au début de la prise de fonction de l'auteur en tant que maître spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique (maître E), c'est avec une attention particulière qu'il a pris connaissance de demandes d'aide concernant les élèves éprouvant des difficultés importantes d'apprentissage de la lecture. Il s'est inspiré de travaux soulignant l'importance de mettre les enfants "en écriture" pour faciliter leur entrée dans l'univers des textes, et cette contribution tente d'en fournir une illustration. Mais le rôle du maître E dans le paysage actuel de l'école et son action auprès des élèves en difficulté sont en partie brouillés par les nombreux changements intervenus dans ses conditions d'exercice : pourra-t-il maintenir une fonction professionnelle efficace et spécifique ? (RA)
|