Titre : | Inclusion scolaire : tensions et mutations pour les professionnels de l'éducation (2010) |
Auteurs : | Marie-Françoise CROUZIER |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (51, 2010) |
Pagination : | 27-41 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Système éducatif ; Organisation travail ; Inclusion sociale ; Enseignant ; Education ; Inclusion scolaire ; Politique ; Cadre |
Résumé : | La politique d'inclusion qui se dessine dans le système éducatif français affecte les missions des différents professionnels. Les transformations de l'organisation du travail qui en découlent modifient le rôle et la place des personnels d'encadrement. Les inspecteurs à tout niveau comme les personnels de direction promeuvent une éducation pour l'inclusion en appliquant notamment les principes inclusifs dans leur propre sphère d'activités. Des progrès sont encore attendus afin de "sortir le handicap de son insularité" et généraliser une école favorisant la réussite de tous. (RA) |