Titre :
|
Le métier d'enseignant spécialisé (2010)
|
Auteurs :
|
Yves Jeanne, dir. ;
Sandrine Amare, dir. ;
Hervé Benoit, dir. ;
Marc BLANCHER, dir. ;
Jacques BOUVET, dir. ;
Sylvie Canat, dir. ;
Marie-Françoise CROUZIER, dir. ;
Catherine Dorison, dir. ;
Aurélie DUCROT, dir. ;
Geneviève GIRARD, dir. ;
Bruno GRAVE, dir. ;
Jean HORVAIS, dir. ;
Renaud JAVELLAS, dir. ;
Cécile JIROUX, dir. ;
Nathalie Lewi-Dumont, dir. ;
Thierry MAROT, dir. ;
Philippe MAUCLAIR, dir. ;
Philippe Mazereau, dir. ;
Agnès MONCEL, dir. ;
Jérôme MOREAU, dir. ;
Claire NESME, dir. ;
Catherine PELLENQ, dir. ;
Christine Philip, dir. ;
Blandine RAY, dir. ;
José Seknadjé-Askénazi, dir. ;
Florent SOUMET, dir.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (51, 2010)
|
Pagination :
|
3-235
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Besoin éducatif particulier
;
Enfant
;
Scolarisation
;
Pratique professionnelle
;
Education spécialisée
;
Enfance en difficulté
;
Enseignant
;
Enseignement spécialisé
;
Témoignage
;
Personne handicapée
;
Elève
;
Formation professionnelle
|
Résumé :
|
Ce dossier se propose de faire le point sur le métier d'enseignant spécialisé, qui est aujourd'hui bouleversé, voire fragilisé, par un ensemble de transformations qui touchent à la fois aux modalités de ses pratiques et aux formations qui en permettent l'exercice. Praticien isolé en CLIS, un peu moins en SEGPA ou en RASED, son intégration aux équipes pédagogiques, parfois réelle, n'est pas structurelle : bien souvent il exerçe, au sein même de l'école, dans une relative solitude, sur les questions cruciales pour l'avenir des élèves en dificulté et/ou en situation de handicap. Le dossier se compose de trois parties. Il débute par un rappel des conditions historiques, celui de l'éducation généraliste et celui de l'éducation spéciale. La deuxième partie, confie la parole aux acteurs de terrain. Ils témoignent du foisonnement de leurs pratiques, de la richesse des références culturelles diverses qui les sous-tendent. Enfin, la troisième et dernière partie se focalise sur les questions de la formation des enseignants spécialisés, prenant en compte les aspects liés à la masterisation d'une part, les compétences attendues des acteurs dans une perspective inclusive de l'autre.
|