Titre : | L'enfant et les déficiences |
Auteurs : | Isabelle Grémy, dir. ; Nathalie Beltzer, coor. ; Aurélie Cazenave, coor. ; Édouard Chatignoux, coor. ; Myriam DALBARADE, coor. ; Catherine EMBERSIN-KYPRIANOU, coor. ; Sandrine HALFEN, coor. ; Céline Jung, coor. ; Philippe PEPIN, coor. ; Stéphanie Rousseau, coor. ; Adrien SAUNAL, coor. ; Catherine VINCELET, coor. ; Observatoire régional de santé Ile-de-France (ORS Ile-de-France) (Paris, FRA) |
Type de document : | Chapitre |
Editeur : | Paris [FRA] : ORS Ile de France, 2010 |
ISBN : | 978-2-7371-1792-3 |
Description : | 169-175 / tabl. ; biblio. (10 ref.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Dépistage ; Scolarisation ; Diagnostic ; Donnée statistique ; Nourrisson ; Enquête ; Prévalence ; Paris ; Trisomie ; Personne handicapée ; Prématurité ; Allocation éducation spéciale ; Malformation ; Centre action médico sociale précoce ; Cardiopathie congénitale ; Enfant |
Résumé : | Il est difficile d'estimer le nombre d'enfants handicapés, compte tenu de l'absence de système d'information. Les sources administratives permettent de connaître le nombre d'enfants bénéficiant d'une aide en raison de leur handicap, sans en connaître le motif médical. Plus d'un tiers des handicaps de l'enfant trouvent leur origine dans la période prénatale (malformations congénitales), 3% à 8% sont d'origine post-néonatale (après le 28ème jour de vie) en lien avec un traumatisme, une infection du système nerveux central, une tumeur ou d'autres causes plus rares. Une origine périnatale concernerait par déduction, de 55 à 60% des déficiences. Le nombre d'enfants prématurés (moins de 37 semaines d'aménorrhée) s'est accru notamment du fait de l'augmentation de l'âge des mères et de l'utilisation plus fréquente des techniques de procréation médicalement assistée. Le plan national Périnatalité 2005-2007 préconise "d'améliorer la prise en charge à long terme des nouveau-nés susceptibles de développer un handicap", une action médico-sociale précoce pouvant permettre de limiter la survenue d'un handicap ou son aggravation. Avec la loi de 2005, la scolarisation en milieu ordinaire est posée comme principe. Sont concernés les jeunes de 6 à 16 ans mais la formation peut commencer avant l'âge de la scolarité si la famille en fait la demande. |
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