Titre : | La scolarisation des enfants et adolescents handicapés en Bretagne à la rentrée 2010 (2011) |
Auteurs : | Rachelle LE DUFF ; Centre régional d'études et d'actions sur les inadaptations et les handicaps -CREAI Bretagne (Rennes, France) |
Type de document : | Article |
Dans : | A propos de..., CREAI Bretagne (35, 2011) |
Pagination : | 8p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | ESMS ; IME ; Inclusion scolaire ; Projet personnalisé de scolarisation ; Intégration scolaire ; ULIS ; Personne handicapée ; SESSAD ; Adolescent ; Auxiliaire de vie scolaire ; Bretagne ; Enfant ; Classe d'adaptation ; SEGPA ; Scolarisation ; Donnée statistique ; Enquête ; Enseignement spécialisé ; EREA |
Résumé : | Avec la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la scolarisation est à rechercher au plus près du droit commun. Le nombre d'élèves en scolarisation collective continue de croître : 1 740 élèves en CLIS et 900 en ULIS à la rentrée 2010 (contre respectivement 1 576 et 558 à la rentrée 2007). Mais c'est surtout la scolarisation individuelle qui progresse : 1 053 enfants bénéficient d'un accompagnement par un AVS (contre 702 à la rentrée 2007) et 2220 d'un accompagnement par un EVS-ASEH. Les SESSAD, dont une des missions concerne le soutien à l'intégration scolaire, voient leur nombre de places augmenter. Tandis qu'en établissement médico-social se développent la scolarisation à temps partagée (IME/CLIS, IME/ULIS) ou des temps de classes dans les locaux de l'Education nationale. Les disparités départementales perdurent en matière de dispositifs de scolarisation des élèves handicapés : ainsi, l'Ille-et-Vilaine présente un faible nombre de CLIS au regard des autres départements bretons et de sa population et, à l'inverse, un nombre important d'AVS et d'EVS-ASEH. (RA) |
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