Titre :
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La dyspraxie (2011)
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Auteurs :
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Sibylle GONZALEZ-MONGE, coor. ;
B. BOUDIA, coor. ;
G. BUSSY, coor. ;
C. CHABLOZ, coor. ;
S. DARGENT, coor. ;
V. DES PORTES, coor. ;
A. DESCOTES, coor. ;
M. FEIGE, coor. ;
C. GARDIE, coor. ;
J. GREGOIRE, coor. ;
M. JAFFRES, coor. ;
V. JOMAIN GUEDEL, coor. ;
A. LE FLEM, coor. ;
G. LESCA, coor. ;
L. MABA, coor. ;
S. MARIGNIER, coor. ;
A. MONGE, coor. ;
M.-A. ROCHER, coor. ;
O. SERAPHIN, coor. ;
C. THEVENON, coor. ;
N. VAILLOT-POL, coor.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (23, 1, 111, 2011)
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Pagination :
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7-74
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Diagnostic
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Trouble apprentissage
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Incapacité
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Psychomotricité
;
Neuropsychologie
;
Personne handicapée
;
Evaluation
;
Ain
;
Aphasie
;
Apraxie
;
Informatique
;
Cas clinique
;
Enfant
;
Concept
;
Recommandation
;
France
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Résumé :
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Ce numéro entièrement consacré à la dyspraxie de l'enfant aborde la question de l'hypothèse du déficit du traitement procédural en tant que mécanisme commun dans la dyspraxie verbale qui associe dysphasie et dyspraxie. Il ne s'agirait donc pas de deux pathologies distinctes mais d'un continuum entre elles. Ce constat amène les auteurs à s'interroger, sur le lien entre le langage et le geste. Il se poursuit avec des questionnements : quelle est la place de l'évaluation neuropsychologique dans la démarche diagnostique ? Qu'apportent les résultats de cette évaluation : sur le diagnostic posé ? Sur l'étiologie cognitive c'est-à-dire les processus cognitifs en cause et explicatifs de la pathologie ? Sur les troubles cognitifs associés à la dyspraxie ? Sur les liens qui existent entre ces troubles cognitifs et la dyspraxie ? On y trouve également, une réflexion, à partir de trois types de situations cliniques, sur les liens entre troubles praxiques et troubles attentionnels et exécutifs. Les auteurs montrent l'évolution des idées concernant la recherche d'un lien entre les différentes fonctions cognitives. Comment, dans une perspective développementale, ces fonctions s'articulent-elles ? S'agit-il d'une co-morbidité ou d'un mécanisme commun sous-jacent ? Un des articles montre qu'il n'y a pas une réponse à un diagnostic de dyspraxie mais une réponse à une situation d'un enfant dyspraxique ; situation propre à cet(te) enfant, avec ses particularités, sa complexité; travail qui nécessite d'engager un véritable partenariat avec l'enfant, la famille et les professionnels. DELTA 01, se présente comme une nouvelle formule originale pour répondre à l'évaluation et la prise en charge d'enfants multidys en partenariat avec les professionnels de proximité.
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