Titre : | Neurosciences cognitives et pédagogie spécialisée : un exemple d'évaluation diagnostique des processus cognitifs (2010) |
Auteurs : | Pierre VIANIN |
Type de document : | Article |
Dans : | SCHWEIZERISCHE ZEITSCHRIFT FUR HEILPADAGOGIK (s.n., 2010) |
Pagination : | 8 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Neurosciences ; Psychologie cognitive ; Echec scolaire ; Pratique professionnelle ; Enfance en difficulté ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; Psychopédagogie ; Evaluation ; Développement intellectuel |
Résumé : | L'auteur s'interroge sur l'importance des neurosciences cognitives dans le travail de l'enseignant spécialisé. Il présente un schéma du fonctionnement cognitif qu'il utilise dans sa pratique et qui lui a permis d'élaborer une grille d'évaluation diagnostique des processus cognitifs sollicités dans une tâche. Il conclut son texte par la présentation d'un exemple d'évaluation d'un élève en grande difficulté scolaire. (RA) |
Documents numériques (1)
En ligne URL |