Résumé :
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La nouvelle édition de cet ouvrage présente les tests d'efficience intellectuelle de l'enfant suivants : les Matrices progressives de Raven (1938) ; les Échelles différentielles d'efficiences intellectuelles (révisées) de PERRON-BORELLI (EDEI) ; la Wechsler Intelligence Scale for Children IV (WISC-IV) ; le KABC-II ; la Figure complexe de Rey ; la Nouvelle Échelle métrique de l'intelligence, nº 2 (NEMI-2). L'analyse des épreuves est menée sur deux plans conjoints, d'une part la structure et le contenu, intégrant les apports de divers champs de la psychologie et d'autre part les conditions de passation pour inciter l'enfant à s'engager dans une relation non périlleuse avec l'adulte testant. L'hypothèse centrale pose en effet que les meilleures épreuves recèlent des qualités singulières. Elles éprouvent certes les aptitudes de l'enfant, mais elles le font bien quand elles sont organisatrices du temps de la rencontre entre l'enfant et le psychologue. L'enfant est ainsi considéré comme être en devenir, qui prendrait, au cours de l'épreuve, la mesure d'une distance enfin pensable avec l'adulte. Des observations cliniques, très détaillées, accompagnent toutes les épreuves étudiées. Elles indiquent le sens de la démarche, qui est d'aboutir à une interprétation des résultats d'un test utile à son destinataire, parent, soignant ou enseignant. (RA)
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