Résumé :
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Le choix d'une méthode thérapeutique pour les enfants autistes et son application dans un pays comme l'Algérie où les moyens de la santé mentale de l'enfant et de l'adolescent sont limités posent de nombreuses contraintes en termes d'infrastructures et de ressources humaines. Pour une population de 36 millions d'habitants, il existe trois structures en pédopsychiatrie avec une capacité globale de 150 places organisées en hôpital de jour et une dizaine de consultations avec une vingtaine de "pédopsychiatres" formés grâce à l'aide de l'OMS. Les troubles autistiques sont le motif majeur de consultation et d'hospitalisation. Le diagnostic est posé tardivement avec une complication majeure, le déficit mental qui est la cause de l'échec scolaire. Pour des raisons théoriques et pratiques, associer la thérapie d'échange et de développement et le programme de SCHOPLER est une bonne stratégie, par sa simplicité et son efficacité, correspondant au niveau de formation de nos collaborateurs. La formation des mamans d'enfants autistes au programme de Schopler a permit aussi des avancées cognitives significatives de leur enfant.
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