| Titre : | Les enfants à haut potentiel (2010) |
| Auteurs : | Jacques GREGOIRE, coor. ; Maud BESANCON, préf. ; Sophie Brasseur, préf. ; Xavier CAROFF, préf. ; Amélie COURTINAT, préf. ; Catherine CUCHE, préf. ; Myriam De Léonardis, préf. ; Anne-Sophie GENICOT, préf. ; Isabelle GOLDSCHMIDT, préf. ; Anne-Yvonne Jacquet, préf. ; Elise Lebrun, préf. ; Laurent Lefebvre, préf. ; Francis LOWENTHAL, préf. ; Todd Lubart, préf. ; Laurent Mottron, préf. ; Jacqueline Nadel, préf. ; Maria PEREIRA-FRADIN, préf. ; Isabelle SIMOES LOUREIRO, préf. ; Laurence Vaivre-Douret, préf. ; Gaëlle VAN DE MOORTELE, préf. ; Marie VLIEGHE, préf. ; Franck Zenasni, préf. |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Enfance (1, 2010) |
| Pagination : | 3-128 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Enfant à hautes potentialités ; Risque environnemental ; Facteur psychologique ; Intelligence ; Quotient intellectuel ; Autisme ; Test ; Enfant ; Psychologie |
| Résumé : | Les enfants sourdoués, autrement dits à haut potentiel, comment les caractériser ? Il y a quelques années encore, pour les enfants doués comme pour les enfants en retard, le critère de caractérisation était le même, le QI, qui devait servir à mieux adapter l'éducation et l'enseignement. Les contributions réunies traitent : - de l'identification du haut potentiel : les nouveaux tests d'intelligence et modèles récents du haut potentiel ont remis en question la référence au seul critère du QI ; - de la compréhension du haut potentiel et de son développement : quels sont les facteurs favorisant ou entravant le déploiement de potentialités exceptionnelles ? ; - des caractéristiques psychologiques, relationnelles et scolaires qui y sont associées ; - de l'éducation des enfants à haut potentiel, des actions éducatives les plus pertinentes et leur degré d'efficacité. (RA) |

