Titre :
|
Les enfants à haut potentiel (2010)
|
Auteurs :
|
Jacques GREGOIRE, coor. ;
Maud BESANCON, préf. ;
Sophie BRASSEUR, préf. ;
Xavier CAROFF, préf. ;
Amélie COURTINAT, préf. ;
Catherine CUCHE, préf. ;
Myriam De Léonardis, préf. ;
Anne-Sophie GENICOT, préf. ;
Isabelle GOLDSCHMIDT, préf. ;
Anne-Yvonne Jacquet, préf. ;
Elise Lebrun, préf. ;
Laurent Lefebvre, préf. ;
Francis LOWENTHAL, préf. ;
Todd Lubart, préf. ;
Laurent Mottron, préf. ;
Jacqueline Nadel, préf. ;
Maria PEREIRA-FRADIN, préf. ;
Isabelle SIMOES LOUREIRO, préf. ;
Laurence Vaivre-Douret, préf. ;
Gaëlle VAN DE MOORTELE, préf. ;
Marie VLIEGHE, préf. ;
Franck Zenasni, préf.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Enfance (1, 2010)
|
Pagination :
|
3-128
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Quotient intellectuel
;
Autisme
;
Test
;
Enfant
;
Psychologie
;
Enfant à hautes potentialités
;
Risque environnemental
;
Facteur psychologique
;
Intelligence
|
Résumé :
|
Les enfants sourdoués, autrement dits à haut potentiel, comment les caractériser ? Il y a quelques années encore, pour les enfants doués comme pour les enfants en retard, le critère de caractérisation était le même, le QI, qui devait servir à mieux adapter l'éducation et l'enseignement. Les contributions réunies traitent : - de l'identification du haut potentiel : les nouveaux tests d'intelligence et modèles récents du haut potentiel ont remis en question la référence au seul critère du QI ; - de la compréhension du haut potentiel et de son développement : quels sont les facteurs favorisant ou entravant le déploiement de potentialités exceptionnelles ? ; - des caractéristiques psychologiques, relationnelles et scolaires qui y sont associées ; - de l'éducation des enfants à haut potentiel, des actions éducatives les plus pertinentes et leur degré d'efficacité. (RA)
|