Titre : | L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives (2010) |
Auteurs : | Serge Ebersold ; Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques -IFRATH Colloque Handicap 2010. (10/06/2010) |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (50, 2010) |
Pagination : | 165-174 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Condition accès ; Enseignement supérieur ; Accès à l'éducation ; République tchèque ; Droits fondamentaux ; OCDE ; Personne handicapée ; Politique publique ; Intégration sociale ; Adolescent ; Jeune adulte ; Irlande ; Norvège ; Formation professionnelle ; Etats Unis ; Danemark ; France ; Donnée statistique ; Etudiant |
Résumé : | Cet article décrit certains enjeux structurant les parcours des jeunes adultes handicapés vers l'enseignement supérieur tels qu'ils apparaissent à l'analyse des politiques développées par certains pays de l'OCDE. Il met l'accent sur les enjeux liés au passage à l'âge adulte, à la plurisectorialité du handicap ainsi que sur le rôle joué par des systèmes intégrés de transition dans l'élaboration et la mise en oeuvre de parcours de formation. (RA) |