Résumé :
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L'adjectif "psychomoteur" est devenu d'usage régulier avant que ne soit formé le substantif "psychomotricité", qui désigne quant à lui essentiellement deux choses : - des phénomènes apparemment très variés (allant du tonus musculaire, de son équilibration, de ses perturbations, à la coordination oculo-motrice fine) ; - un secteur particulier de la recherche en Sciences humaines, l'étude des mouvements humains, de leurs conditions, de leur effectuation. Pour autant si le champ des phénomènes concernés relève à peu près du consensus, il n'y a pas de spécialité (de discipline universitaire, si l'on préfère) qui y corresponde étroitement. On tente pourtant de vérifier dans cette contribution que de nombreuses questions d'apprentissage à propos desquelles on est tenté de "faire sans", c'est-à-dire de prétendre traiter de sujets purement cognitifs ou au contraire purement biologiques se voient éclairées par une conception de l'organo-psychique comme structure de régulation, où l'effort mental est à définir en termes propres - "énergétiques" et "économiques". (RA)
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