Titre : | La formation aux professions sociales en 2007 (2010) |
Auteurs : | Pascale GRENAT ; Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) (Paris, FRA) |
Type de document : | Article |
Dans : | Document de travail, Série statistiques, DREES (145, 2010) |
Pagination : | 75 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Educateur jeune enfant ; Educateur spécialisé ; Donnée statistique ; Profession sociale ; Educateur technique ; Aide médicopsychologique ; Enquête ; Ingénierie sociale ; Etudiant ; Travail social ; ESMS ; Formation professionnelle ; Validation acquis ; Financement ; Médiateur familial ; Travailleur familial ; Moniteur éducateur ; Assistant social ; Reconnaissance des acquis de l'expérience (RAE) ; Assistant familial ; Auxiliaire vie ; Directeur ; Région ; Conseiller en économie sociale et familiale |
Résumé : | Ce document présente les résultats de l'enquête auprès des établissements de formation aux professions sociales en 2007. 15 formations ont été enquêtées : conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, technicien de l'intervention sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé, moniteur-éducateur, aide médico-psychologique, médiateur familial, fonction d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, fonction de directeur d'établissement et de service d'intervention sociale, formation supérieure en travail social (remplacée progressivement par le diplôme d'État d'ingénierie sociale), auxiliaire de vie sociale et assistant familial. La collecte couvre l'année civile, recensant ainsi les effectifs des promotions ayant commencé entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2007 ainsi que les diplômes délivrés au cours de l'année 2007. Les candidats ayant suivi un parcours par VAE font l'objet d'une partie spécifique. Outre les tableaux d'effectifs, sont également présentés quelques tableaux relatifs aux caractéristiques des étudiants : prise en charge financière éventuelle, âge à l'entrée en formation, situation l'année précédant l'inscription (étudiant, en emploi, demandeur d'emploi, inactif, etc.), profession du parent référent de la famille... Il se termine par des tableaux régionaux et chronologiques. (RA.) |
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