Titre : | Comprendre une interaction sociale par le corps en action : contribution du mécanisme miroir et implication dans l'autisme |
Auteurs : | Laurie Centelles ; Bernard BOULIAC, dir. ; Manuel Bouvard, dir. |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2009 |
Description : | 240 p. / ill., tabl., annexes ; biblio. (25 p.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | 15 - COMMUNICATION ; Corps ; Personne handicapée ; Adulte ; Recherche ; Développement intellectuel ; Autisme ; Relation sociale ; Enfant ; Cognition sociale |
Résumé : | Le langage du corps tient une place prépondérante dans la communication sociale et ceci dès la petite enfance. L'objectif de ce travail de thèse est de déterminer la contribution du corps en action dans la compréhension des interactions sociales (IS). L'approche développementale renseigne sur les mécanismes présidant à sa mise en place chez l'enfant, être éminemment social. En revanche dans l'autisme, trouble neurodéveloppemental complexe, la dimension sociale est altérée. L'originalité du paradigme expérimental repose sur l'utilisation de mouvements humains (MH), ou animations en points lumineux, qui permettent d'isoler l'information sociale portée par le corps en action. Il a été présenté aux sujets des scènes visuelles présentant deux acteurs engagés dans une interaction sociale ou pas. Une double approche, comportementale et en IRMf, éclaire sur l'utilisation et la mise en place de la simulation motrice et permet de questionner son implication dans l'autisme. L'auteur montre que les enfants entre 4 et 6 ans et les enfants autistes utilisent les informations visuelles portées par le MH pour comprendre une IS, bien que leurs performances ne soient pas encore optimales. Chez l'adulte, en plus du réseau de la mentalisation attendu, il a été mis en évidence l'importance du réseau des mécanismes miroirs dans la cognition sociale. Chez l'enfant, l'IRMf a permis de rapporter pour la première fois un recrutement fonctionnel précoce du gyrus frontal inférieur, siège du système des neurones miroirs, lors de l'observation des scènes sociales. La discussion générale établit un lien étroit entre la mise en place du mécanisme miroir et la construction des représentations de l'action, elle interroge aussi l'intégrité de ce processus dans l'autisme. En conclusion, ces études ouvrent la voie au rôle fondateur du mécanisme miroir dans le développement social de l'enfant. (RA) |
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