Résumé :
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Dans cet article, l'auteur expose les premiers résultats d'une recherche-action menée sur une jeune enfant sourde placée en centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP). Dans ce contexte, il s'intéresse aux précurseurs du langage oral, à l'émergence de celui-ci ainsi qu'aux styles d'interaction qui vont accompagner et soutenir ce processus notamment chez les jeunes patients implantés cochléaires. Sa réflexion et ses observations s'inscrivent dans une double perspective théorique, à la fois neuroscientifique et psychodynamique. A partir d'une situation clinique de surdité acquise suite à une méningite à l'âge de trois mois, il s'est engagé dans des consultations filmées pour suivre au plus près l'évolution langagière d'une jeune patiente. Il a filmé plusieurs semaines une dyade mère/fillette implantée en situation d'interaction libre pendant une quinzaine de minutes, ainsi que lui-même en interaction avec cette fillette pendant la même durée et avec un matériel identique à chaque séance. Ces enregistrements filmés ont débuté à partir du troisième réglage des prothèses, la fillette étant alors âgée de 13 mois et bénéficiant d'un double implant cochléaire (oreilles gauche et droite). A partir de ces séances d'observation "partagée" avec la mère accompagnée tantôt de l'orthophoniste, tantôt de la psychologue, l'auteur a tenté de dégager les précurseurs et l'émergence du langage chez cette petite fille sourde implantée. (RA)
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