Titre : | La situation des jeunes déficients visuels en France : résultats de l'enquête 2009 (2010) |
Auteurs : | Eric SUZANNE, collab. ; Association nationale des parents d'enfants aveugles ou gravement déficients visuels avec ou sans handicaps associés -ANPEA (Paris, France) ; Fédération générale des pupilles de l'enseignement public -PEP (Créteil, France) |
Type de document : | Article |
Dans : | Comme les autres (184, 2010) |
Pagination : | 4-14 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Géographie ; Handicap visuel ; Scolarisation ; France ; Donnée statistique ; RELATION FAMILLE ETABLISSEMENT ; Enquête ; Intégration scolaire ; ESMS ; Personne handicapée ; Polyhandicap ; Accompagnement familial ; Projet de vie ; Intégration sociale ; Projet personnalisé de scolarisation ; Adolescent ; Témoignage ; Prise charge ; Etude critique ; Parent ; Distribution ; Enfant |
Résumé : | Ce dossier présente l'enquête réalisée conjointement par l'ANPEA et la Fédération générale des PEP (Pupilles de l'enseignement public). Elle porte sur l'accompagnement des jeunes déficients visuels par les services et établissements spécialisés en France. Réalisée en 2009, elle actualise les données recueillies en 2006, 2005 et 2001 par l'ANPEA. Les données sont présentées par type de structures (SAFEP-S3AIS, établissement spécialisé) : nombre d'enfants accompagnés, scolarisation suivie, personnel présent dans les structures. Pour cette édition, les familles d'enfants handicapés ont été interrogées sur différents documents administratifs utilisés pour la scolarisation de leur enfants : le projet de vie, le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et le projet de soins. |