Titre :
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La guidance : accompagnement familial auprès de l'enfant handicapé (2010)
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Auteurs :
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Manuela FRANCISCO-HARZALLAOUI, dir. ;
Anne-Marie AUDOYER, dir. ;
Isabelle Barbier, dir. ;
Françoise COQUET, dir. ;
Myriam COUSIN, dir. ;
Dominique CRUNELLE, dir. ;
Claire DELAOUTRE-LONGUET, dir. ;
Michèle DUMAS, dir. ;
Isabelle EYOUM, dir. ;
Pascal LAIGLE, dir. ;
Nathalie LOPEZ, dir. ;
Gisèle MONNIOT, dir. ;
Jacques ROUSTIT, dir. ;
Catherine SENEZ, dir. ;
Pauline STECK-BAJON, dir. ;
Catherine THIBAULT, dir.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Rééducation orthophonique (242, 2010)
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Pagination :
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3-125
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Pratique professionnelle
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Nouveau né
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Personne handicapée
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Petite enfance
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Accompagnement familial
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Prématurité
;
Evaluation
;
Trouble audition
;
Processus apprentissage
;
Orthophoniste
;
Parent
;
Test
;
Profession santé
;
Centre action médico sociale précoce
;
Famille
;
Enfant
;
Orthophonie
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Résumé :
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La "guidance parentale" désigne l'aide apportée par des professionnels à des parents en difficulté face à des évènements particuliers comme le handicap. "Guidance", en anglais désigne les conseils, et est située sous le signe de l'apprentissage du "métier de parent d'enfant handicapé". "L'accompagnement" se définit davantage comme un partenariat avec les parents autour de la communication et de l'alimentation de leur enfant. Ce dossier aborde ces thèmes en faisant intervenir pluridisciplinairement des orthophonistes, des psychologues cliniciennes-psychothérapeutes, un médecin neuropédiatre de CAMSP. Leurs articles explicitent précisément quel est le rôle de l'orthophoniste, comment il ou elle doit s'y prendre pour aider la famille dans leurs fonctions parentales, fonctions mises à mal par le handicap avec toutes ses conséquences psychologiques.
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