Titre :
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The historical evolution of school integration in Italy: Some witnesses and considerations (2010)
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Auteurs :
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Andrea CANEVAROA ;
Lucia De Anna
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Alter, European journal of disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap (4, 3, 2010)
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Pagination :
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203-216
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Langues:
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Français
; Anglais
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Mots-clés :
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Politique éducation
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Inclusion scolaire
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Intégration scolaire
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Personne handicapée
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Enfant
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Italie
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Historique
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Résumé :
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En Italie, la politique d'intégration qui a été mise en place à partir des années 1970 repose sur une culture de l'accueil dans l'école de tous et représente une période particulière de l'histoire italienne, du point de vue autant politique que social. L'intégration scolaire est fondée sur un système de relations autour de la personne en situation de handicap et sur l'enrichissement réciproque qui permet aux autres élèves d'expérimenter une différente manière d'apprendre par le vivre ensemble. Elle permet aux élèves de partager une nouvelle conception de l'éducation, qui est soutenue par le principe que par le vivre ensemble tous les élèves peuvent acquérir de nouvelles façons d'apprendre et de nouveaux types de connaissances. Cet article n'a pas pour objectif de décrire le modèle et le processus d'intégration en Italie - ce qui pourra être l'objet d'autres travaux plus spécifiques - mais de mettre l'accent sur l'évolution historique et les points de repère représentés par des auteurs qui discutent des principes et des aspects les plus significatifs à la base de notre idée de "l'integrazione scolastica". L'analyse historique est développée à travers les références faites à quelques uns des experts et des témoins qui ont travaillé à l'élaboration du cadre organisationnel conçu pour mettre en oeuvre l'école inclusive en Italie. (RA)
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