Titre : | Formation continue et processus de changement : recherche en éducation spécialisée (2010) |
Auteurs : | Monique DEPREZ |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (21, 2010) |
Pagination : | 5-21 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Recherche action ; METHODE TEACCH ; Personne handicapée ; Adolescent ; Formation professionnelle ; Autisme ; Belgique ; Formation continue ; Enfant ; Pédagogie ; Pratique professionnelle ; Education spécialisée |
Résumé : | Qu'en est-il des apprentissages effectués dans le cadre d'une session de formation continue de quelques jours lorsque les participants rentrent dans leur milieu de travail ? La recherche menée auprès de professionnels de l'éducation spécialisée tente de répondre à cette question. Après avoir défini la formation continue et présenté leur méthodologie, les auteurs relatent ce que leurs observations et des entretiens individuels leur ont permis de constater concernant d'éventuels changements de pratiques pédagogiques à la suite de la formation : des améliorations de stratégies sont relevées, ainsi que des innovations, mais celles-ci semblent moins stables dans le temps. Ils font également état de facteurs favorisant les changements de pratiques, tels que mentionnés par les intervenants participant à cette recherche. (RA) |
Documents numériques (1)
En ligne URL |