Résumé :
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L'évaluation des difficultés psychologiques et de la santé mentale des enfants pris en charge par les institutions de protection de l'enfance devient un objet de recherche important sur le plan international. Dans cette recherche les auteurs proposent une première étape de validation d'un nouvel outil, le Questionnaire Guide d'évaluation (QGE). Le QGE est ici utilisé pour l'évaluation indicative des difficultés psychologiques des enfants placés en urgence dans trois structures d'accueil du département de Paris, les résultats sont ensuite comparés à ceux de la LCE, Liste des Comportements de l'Enfant, traduite de la CBCL d'ACHENBACH et largement validée en France et sur le plan international. Le QGE est une échelle généraliste d'hétéro-évaluation pour des enfants de 4 à 6 ans, qui intègre l'état de stress traumatique quand un événement particulièrement traumatogène est repérable dans la vie de l'enfant. Le QGE qui permet de systématiser les perceptions des parents ou des acteurs de première ligne comme les éducateurs référents dans une institution est potentiellement très utile pour favoriser une meilleure et plus rapide évaluation des difficultés psychologiques des jeunes enfants et de mieux répondre à leurs besoins. Les premiers résultats présentés mettent en évidence les qualités de l'outil. (RA)
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