Titre :
|
Analyse comparative des tracés de lettres cursives d'une enfant atteinte d'un trouble d'acquisition de la coordination et scolarisée en CP avec ceux d'enfants ordinaires de GSM et de CP (2010)
|
Auteurs :
|
Caroline Jolly ;
J.-M. Albaret ;
Edward GENTAZ ;
C. HURON
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Psychologie Française (55, 2, 2010)
|
Pagination :
|
145-170
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Ecriture
;
Trouble apprentissage
;
Processus apprentissage
;
Développement intellectuel
;
Etude comparée
;
Trouble écriture
;
Enfant
;
Fonction cognitive
;
Motricité
;
Développement psychomoteur
|
Résumé :
|
Les auteurs présentent ici une comparaison détaillée du tracé de lettres cursives d'une enfant de CP présentant un trouble d'acquisition de la coordination (TAC) avec ceux d'enfants de grande section de maternelle et de CP. À partir de deux tâches (copie et dictée), la qualité de chaque lettre a été estimée par une note subjective et plusieurs paramètres permettant d'évaluer la fluidité des tracés ont été calculés. Les auteurs montrent que l'enfant TAC trace des lettres significativement différentes de celles d'enfants de CP, tant par leur qualité que par la fluidité de leurs tracés, principalement dans la tâche de dictée qui nécessite une représentation mentale de la lettre. Les paramètres les plus discriminatifs entre enfant TAC et enfants de CP sont la longueur et la vitesse. (RA)
|