Titre : | La scolarisation des enfants et adolescents handicapés (2007) |
Auteurs : | Philippe ESPAGNOL ; Patricia Prouchandy |
Type de document : | Article |
Dans : | NOTE D'INFORMATION (23, 2007) |
Pagination : | 6 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Classe d'adaptation ; Scolarisation ; Donnée statistique ; Education spécialisée ; Enseignement spécialisé ; ESMS ; UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION ; HANDISCOL' ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Adolescent |
Résumé : | En 2005-2006, 235 400 enfants et adolescents en situation de handicap ont été scolarisés en France. Les structures de l'Éducation nationale en ont accueilli 151 500. 69% sont scolarisés dans desclasses ordinaires ou dans des classes adaptées à des élèves présentant des difficultés scolaires ou sociales (scolarisation "individuelle"). Cette proportion est en hausse (52% en 1999-2000). Les autres (31%) sont scolarisés dans des classes dédiées aux enfants handicapés (scolarisation "collective"). Les élèves affectés par des déficiences physiques sont les plus en mesure de suivre un cursus ordinaire en collège et lycée. Quand la scolarisation par l'Éducation nationale n'est pas possible, les établissements médico-éducatifs et hospitaliers (sous tutelle du ministère chargé de la Santé et des Solidarités) offrent une prise en charge globale. En 2005-2006, 76 300 enfants ont été scolarisés toute l'année via l'une de ces structures, dont 92% dans des établissements médico-éducatifs et 8% en milieu hospitalier. Il apparaît d'autre part que la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire diminue avec l'âge et qu'un handicapé d'âge scolaire sur dix (au plus) n'est pas scolarisé régulièrement. (RA) |
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