Titre : | Elèves aux besoins particuliers dans le système scolaire régulier (2010) |
Auteurs : | Karine BACHMANN HUNZIKER ; Patricia PULZER-GRAF |
Type de document : | Article |
Dans : | SCHWEIZERISCHE ZEITSCHRIFT FUR HEILPADAGOGIK (5, 2010) |
Pagination : | 38-42 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Vaud [canton] ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Suisse ; Besoin éducatif particulier |
Résumé : | Quelles sont les conditions nécessaires pour que les enfants en situation de handicap puissent parcourir un cursus régulier ? Ces dernières années, les autorités politiques vaudoises ont exprimé leur volonté d'accueillir, ou de garder davantage d'enfants en situation de handicap dans l'école régulière. A terme, cette politique "intégrative" devrait permettre au canton de rejoindre la moyenne suisse d'enfants scolarisés dans une école d'enseignement spécialisé, alors qu'il se situe actuellement parmi les cantons romands les plus "ségrégatifs". Dans les faits pourtant, ce sont plusieurs centaines d'enfants aux besoins particuliers qui effectuent aujourd'hui déjà leur scolarité dans des classes régulières, en bénéficiant lorsque cela est nécessaire, de mesures d'encadrement. La recherche conduites par les deux auteurs a pour but d'apporter une meilleure connaissance des pratiques liées à l'intégration et des conditions de leur mise en oeuvre. Dans cette contribution, elles en présentent quelques résultats préliminaires. |
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