Titre : | Le langage spontané des enfants prématurissimes : analyse du langage descriptif et informatif (2010) |
Auteurs : | Vanessa GROOTECLAES ; Laurence DOCQUIER ; Christelle Maillart |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa - Les cahiers de l'UNADREO (108, 2010) |
Pagination : | 1-17 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Prématurité ; Développement intellectuel ; Enfant ; Langage |
Résumé : | Les limites de la prématurité ne cessant de reculer, des enfants nés très précocement avec un poids de naissance très faible survivent. Depuis peu, des études sont menées sur le devenir cognitif et langagier de ces enfants. La présente étude vise à déterminer la nature des répercussions langagières de la prématurité extrême en s'intéressant plus particulièrement au langage spontané. Les performances langagières de 23 enfants nés à moins de 26 semaines d'âge gestationnel vont être comparées à celles de 23 enfants nés à terme, appariés par âge (entre 6 et 8 ans), sexe et niveau socioculturel. Deux tâches vont être comparées : une épreuve de langage descriptif (narration basée sur des images) et une épreuve de langage informatif dans laquelle l'enfant va devoir transmettre des informations précises sur la réalisation d'actions familières. Les productions des enfants ont été transcrites puis analysées d'un point de vue lexical, syntaxique et sémantique. Les résultats montrent que les deux groupes d'enfants ne se distinguent pas dans la tâche de langage descriptif alors que des différences émergent dans la tâche de langage informatif. En conclusion, cette étude suggère que le niveau discursif des enfants prématurissimes ne doit pas être uniquement évalué avec des tâches descriptives mais aussi avec des tâches informatives qui semblent plus sensibles aux faiblesses spécifiques de cette population. |
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