Titre : | La notion de diagnostic dans le cadre d'applications de la méthode verbo-tonale à l'apprentissage d'une Langue2/Langue Etrangère par des bilingues et à la rééducation de patients aphasiques (2010) |
Auteurs : | Lorraine BAQUE ; Marta ESTRADA |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa - Les cahiers de l'UNADREO (108, 2010) |
Pagination : | 53-68 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Rééducation ; METHODE VERBOTONALE ; Personne handicapée ; Aphasie ; Trouble langage ; Méthode ; Langue vivante |
Résumé : | La méthode verbo-tonale développée par GUBERINA est actuellement largement répandue pour le traitement des enfants sourds et malentendants et, selon les centres éducatifs, dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères ou secondes par des enfants ou des adultes. Dans cet article, les auteurs montrent l'intérêt que présente la méthode verbo-tonale pour des publics spécifiques tels que les apprenants bilingues de langues étrangères ou secondes ou les patients présentant certaines pathologies du langage. Ils prennent comme point de départ le diagnostic de leurs systèmes d'erreurs ou de leurs déficits, mais également des aspects déjà intégrés ou préservés de leur langage. Ils s'intéressent, dans le cas des patients aphasiques, aux stratégies de compensation ou de réparation mises en place par les sujets eux-mêmes, le plus souvent inconsciemment, à l'importance de les prendre en compte dans le travail de rééducation et en quoi elles s'avèrent ou non utiles pour la correction phonétique. |
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