Titre : | Le rapport de l'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap 2009 |
Auteurs : | Jean-Louis Faure ; Françoise ALBERTINI ; Vincent BOISSONNAT ; Thierry DIEULEVEUX ; Patrick Gohet ; Marcel Jaeger ; Jean-François Ravaud ; Pierrette TISSERAND ; Jacques ZEITOUN ; Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap -ONFRIH (Paris, France) |
Type de document : | Rapport |
Année de publication : | 2010 |
Description : | 137 p. / tabl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Handicap ; Rapport activité ; Technologie ; CNCPH ; CTNERHI ; DREES ; Institut de recherche en santé publique ; Profession sociale ; Valorisation ; Aide technique ; Personne handicapée ; Aidant familial ; AGEFIPH ; Aidant professionnel ; Formation professionnelle ; Recherche ; CNSA ; Profession médicale ; Enseignement supérieur ; Etude critique |
Résumé : | Dans ce rapport, l'ONFRIH présente les travaux réalisés en 2009 concernant la recherche en sciences de l'ingénieur et l'innovation, la formation des professionnels (poursuite des travaux 2008) et des aidants familiaux. La recherche-innovation : l'état des lieux fait apparaître que la recherche française en sciences de l'ingénieur concernant le handicap et l'autonomie se développe de façon incontestable mais inégale. Le secteur du handicap bénéficie de recherches menées pour d'autres domaines applicatifs, par importation de briques technologiques. La recherche reste trop souvent cantonnée aux aides techniques individuelles et ne prend pas suffisamment en compte la dimension environnementale. Enfin, s'intéressant surtout aux technologies de pointe, elle s'investit peu dans l'amélioration des aides techniques usuelles. La formation : en 2009, après quelques compléments concernant la formation des travailleurs sociaux, l'état des lieux a porté sur la formation des personnels des MDPH, des professionnels de la santé, des architectes et autres professionnels du cadre bâti. De plus, le groupe de travail s'est intéressé à la formation des personnes handicapées elles-mêmes en vue de leur insertion professionnelle, en lien avec la réflexion sur le thème de l'emploi des personnes handicapées. Le groupe a aussi abordé deux questions transversales : la formation des "aidants familiaux" qui doit être bien distinguée de celle des professionnels et les formations "transversales" concourant à l'élaboration d'un socle commun de connaissances. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000314/index.shtml |
Documents numériques (1)
En ligne URL |