Résumé :
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Les données des enquêtes de population générale menées récemment en Flandre (Belgique) ne donnent qu'une vision très globale de la situation des jeunes handicapés en matière d'emploi. Proposant d'évaluer plus finement la situation, cet article se base essentiellement sur des données relatives à l'enregistrement comme demandeur d'emploi handicapé à l'Office flamand de placement et de formation professionnelle (VDAB) des sortants des différentes filières de l'enseignement secondaire spécialisé. L'inscription au VDAB donnant droit à des aides à l'insertion professionnelle dont certaines sont spécifiques, les jeunes handicapés ayant suivi un enseignement pouvant mener à l'insertion professionnelle en milieu ordinaire peuvent être identifiés dans le suivi réalisé par le VDAB sur les demandeurs d'emploi, un an après leur sortie des études. Le "pourcentage restant" permet une évaluation grossière des filières d'enseignement et, notamment, de celles de l'enseignement professionnel spécialisé. Il ressort de l'exploitation de ces données que, non seulement les jeunes sortant de l'enseignement spécialisé sont fortement désavantagés dans leur accès à l'emploi, mais qu'ils subissent davantage que les autres les effets de la crise économique. L'analyse d'autres sources de données confirme ces conclusions pour l'ensemble des jeunes demandeurs d'emploi handicapés, mais il n'est cependant pas possible d'évaluer l'efficience des différentes mesures d'aide à l'emploi ni d'étudier les parcours respectifs des jeunes en fonction de la nature et de la gravité de leur déficience, autrement que par conjecture. (RA)
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