Titre :
|
Etude des stratégies d'adultes présentant un retard mental dans la résolution de la Twenty Questions Task (2010)
|
Auteurs :
|
Evelyne CLEMENT ;
Zdenka GAVORNIKOVA-BALIGAND
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Psychologie Française (55, 1, 2010)
|
Pagination :
|
25-39
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Adulte
;
Développement intellectuel
;
Psychologie cognitive
;
Psychologie
;
Handicap mental
;
Etude
;
Etude cas
;
Jeu
|
Résumé :
|
Une version adaptée de la Twenty Questions Task (jeu de devinette) a été proposée à des adultes présentant un retard mental, des adultes sans retard mental appariés sur l'âge chronologique et des enfants sans retard mental appariés sur l'efficience cognitive. Quatre stratégies de résolution ont été identifiées à partir d'une analyse des protocoles individuels. Les résultats montrent des différences de fréquence de mise en oeuvre des stratégies dans les groupes. La stratégie la plus fréquente dans le groupe des adultes présentant un retard mental repose sur l'identification de l'organisation du matériel en catégories et sur l'élimination successive d'exemplaires d'une catégorie sans recours aux catégories plus abstraites pour réduire l'espace de recherche. Inversement, la plupart des adultes sans retard mental parcourt de façon organisée le réseau des catégories ordonnées et sous-ordonnées. L'interprétation des résultats en termes de déficit conceptuel ou de sous-fonctionnement cognitif chronique est discutée. (RA)
|