Titre : | Prêt pour le travail : Règles de sentiment, travail émotionnel, marchandisation des émotions pour les jeunes en situation de handicap (2010) |
Auteurs : | Cornelia Schneider |
Type de document : | Article |
Dans : | Interactions (4, 2010-05) |
Pagination : | 16 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Psychologie ; Facteur psychologique ; Adolescent ; Nouvelle-Écosse ; Canada ; Jeune adulte ; Etude cas ; Emotion ; Formation professionnelle ; Intégration professionnelle ; Personne handicapée |
Résumé : | Cette recherche explore un système de formation professionnelle pour des jeunes en situation de handicap qui font la transition de l'école secondaire vers l'emploi dans la communauté. Le Neighbourhood Dollarstore à Halifax en Nouvelle-Ecosse est un magasin de formation qui prépare ses apprentis pour le travail dans la vente en détail et le commerce. Utilisant une approche ethnographique, la chercheure a accompagné cinq apprentis en situation de handicap de leur arrivée dans le magasin jusqu'à leur départ vers l'emploi dans la communauté. Il devient évident qu'"apprendre à travailler" contient essentiellement des expériences que l'on peut cadrer par les concepts de "travail émotionnel" et de "marchandisation des émotions" (HOCHSCHILD). "Etre prêt pour travailler" signifie donc d'être capable de suivre des "règles de sentiments" inhérentes au contexte commercial. Les jeunes en situation de handicap doivent maîtriser le contrôle des émotions non-désirées et renforcer des émotions désirées pour correspondre aux normes du monde du commerce. (RA) |
En ligne : | http://mssh.ehesp.fr/wp-content/uploads/2014/12/Schneider_FR.pdf |
Documents numériques (1)
Texte integral URL |