Titre : | Ecole et handicap : de la séparation à l'inclusion des enfants en situation de handicap (2010) |
Auteurs : | Marie MUSSET ; Rémi THIBERT |
Type de document : | Article |
Dans : | Dossier d'actualité de la VST (INRP, veille scientifique et technologique) (n° isolé, 52, 2010) |
Pagination : | 15 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Scolarisation ; France ; Pédagogie adaptée ; Loi Handicap ; Inclusion sociale ; Inclusion scolaire ; Enseignant ; Intégration scolaire ; ESMS ; Personne handicapée ; Etude internationale ; Norvège ; Italie ; Allemagne ; Finlande ; Etude comparée ; Historique ; Auxiliaire de vie scolaire ; Besoin éducatif particulier ; Enfant ; Concept ; Définition |
Résumé : | L'école joue un rôle central pour rendre effectives les transformations mentionnées par la loi du 11 février 2005 dans l'enseignement supérieur, le monde du travail et l'environnement quotidien. En France, cette loi s'inscrit dans une démarche historique qui souligne le passage d'une logique de filières (séparation) à une logique de parcours (inclusion), dans lesquels l'école raisonne à partir des capacités de l'enfant et propose des réponses pédagogiques adaptées. La situation est très contrastée dans le monde, les législations évoluent, mais les conceptions de l'inclusion diffèrent. Certains pays (Italie, Europe du Nord) mènent une politique inclusive depuis les années 1960 ou 1970 ; dans d'autres (dont la France) l'inclusion remplace progressivement l'éducation spécialisée ; d'autres pays ont une conception restrictive de l'inclusion. Une culture commune est désormais nécessaire ; la formation initiale et continue des enseignants doit être repensée en établissant notamment des ponts entre le secteur médico-social, les institutions spécialisées et le système scolaire ordinaire. En France, le terme de "besoin éducatif particulier" (BEP) tend à remplacer celui de "handicap" et oblige l'école à questionner la pédagogie et à ne pas s'en tenir à l'approche médicale. La relation entre inclusion et éducation pour tous (EPT) place aussi l'inclusion dans un champ plus large : si en France il est question d'"éducation inclusive", l'Unesco plaide pour une "éducation pour l'inclusion", ouvrant ainsi la finalité de l'inclusion à l'ensemble de la société et mettant en avant le rôle essentiel de l'éducation. |
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