Titre :
|
Formation et insertion professionnelle (2010)
|
Auteurs :
|
Hervé Benoit, éd. ;
Olivier BLAITEAU, dir. ;
Daniel BREDOUX, dir. ;
Nicole BRUNEL, dir. ;
Jean-Louis CHENEVAS, dir. ;
Andrea CVRLJAK, dir. ;
Patrick DANEL, dir. ;
Edwin DE VOS, dir. ;
Jean-Marc FONJALLAZ, dir. ;
Béatrice Fournier, dir. ;
Anders Gustavsson, dir. ;
Marie-Claire Haelewyck, dir. ;
Martin MOLIN, dir. ;
Jean PENNANEAC'H, dir. ;
André Philip, dir. ;
Geneviève PIGEOT, dir. ;
Jean-Marc PIRON, dir. ;
Nawal RAMDANI, dir. ;
Alan Roulstone, dir. ;
Erik SAMOY, dir. ;
Diane SIOHAN, dir. ;
Laetitia VANDEVONDER, dir. ;
Diane VEILLETTE, dir. ;
Dominique Velche, dir. ;
Lina WATERPLAS, dir. ;
Scott YATES, dir.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (48, 2010)
|
Pagination :
|
5-289
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Allemagne
;
Espagne
;
Etude comparée
;
Croatie
;
Belgique
;
Pays Bas
;
Personne handicapée
;
Québec
;
Accompagnement professionnel
;
Union Européenne
;
Intégration professionnelle
;
Handicap physique
;
Processus apprentissage
;
Handicap visuel
;
Adolescent
;
France
;
Jeune adulte
;
Etude internationale
;
Autriche
;
Royaume Uni
;
Suède
;
Travailleur handicapé
;
Suisse
;
Formation professionnelle
|
Résumé :
|
Ce dossier aborde les problématiques de la formation et de l'insertion professionnelle des jeunes handicapés âgés de 16 à 26 ans, en confrontant des expériences françaises à celles menées dans d'autres pays, dans et hors de l'Union européenne. Du professionnel de terrain au législateur, des solutions pratiques sont recherchées pour réduire l'insuffisance ou l'inadéquation de la formation professionnelle des jeunes et des moins jeunes. Le premier volet du dossier repose sur des approches de la formation professionnelle des jeunes handicapés dans divers contextes et selon trois options en France. Elles se réalisent soit en lycée professionnel sous statut scolaire, soit en entreprise et en centre de formation d'apprentis, soit encore dans des établissements médico-sociaux. Ces formations visent en général une qualification, et conjointement ou à défaut une "employabilité" de ces jeunes par les milieux professionnels. Le deuxième volet réunit des contributions d'auteurs étrangers. Il décrit ce qui se réalise dans les pays de l'Union Européenne, en Suisse et au Québec. L'hypothèse que l'intégration scolaire favoriserait l'accès des personnes handicapées à un emploi en milieu ordinaire est généralement admise. La plupart des auteurs soulignent la nécessité de cultiver des compétences sociales et pas seulement professionnelles pour favoriser une insertion sociale en milieu professionnel.
|