Titre : | Prélangage et intervention langagière précoce dans la trisomie 21 (2009) |
Auteurs : | Jean A. Rondal |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa - Les cahiers de l'UNADREO (107, 2009) |
Pagination : | 68-78 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; Trisomie ; Personne handicapée ; Intervention précoce ; Apprentissage cognitif ; Enfant ; Langage |
Résumé : | Chez l'enfant en développement normal, la genèse langagière commence trois mois avant la naissance sur base prosodique. En conséquence, le nouveau-né normal est capable de reconnaître la voix de sa mère biologique et à travers celle-ci plusieurs paramètres prosodiques de la langue de sa communauté linguistique. Cela lui confère un avantage important pour l'acquisition de cette dernière dans la mesure où il dispose ainsi d'un début de familiarité avec l'idiome à apprendre. Nous savons peu de choses sur la capacité en question dans le cas des enfants porteurs d'une trisomie 21. Les indications disponibles suggèrent que leur développement prélangagier est déjà déficitaire. Il est possible de définir une stratégie d'intervention visant à optimiser les débuts du développement du langage chez ces enfants avec l'espoir, compte tenu de la nature cumulative du développement humain, de favoriser les étapes de développement suivantes et d'aboutir à des niveaux plus élevés de fonctionnement. On envisage également les tout-débuts du développement lexical et grammatical chez les enfants porteurs d'une trisomie 21 et les stratégies appropriées pour améliorer ces aspects. (RA) |
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