Résumé :
|
L'évolution du regard des professionnels du secteur médico-éducatif au cours des 10 dernières années est marquée par une approche à la fois holistique et personnalisée de l'enfant en situation de handicap ; regard indissolublement lié à la prise en compte de sa famille, considérée comme partenaire, à laquelle il faut pouvoir offrir des relais souples. De nombreux facteurs sous-tendent cette évolution : les lois de 2002 et 2005 ; le regard positif et situationnel de la CIF (Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé) ; la préoccupation éthique valorisant la liberté de la personne et son autonomie ; les décloisonnements de la société favorisant le travail en réseau ; les diversités culturelles d'une société plurielle ; l'obligation de faire le meilleur usage des richesses de l'équipe pluridisciplinaire. On s'est préoccupé aussi des freins à l'évolution : représentations sociales figées, rétention d'information, dysfonctionnements des MDPH. La conclusion porte sur le nécessaire rapprochement entre l'école et les établissements et services spécialisés pour maintenir le modèle français de la diversité des structures au service de la diversité des enfants. (RA)
|