Titre : | Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement |
Auteurs : | Michèle BEAUPIED ; Thierry Bourgoin ; Geneviève DUTILLIEUX ; Daniel Jacquet ; Patricia PAYEN ; Florence Perrin ; Christine Philip ; José Seknadjé-Askénazi ; Patricia SIGWALT ; Eva TOUATY ; Magali VIALLEFOND ; Agnès WOIMANT ; Centre national de documentation pédagogique -CNDP, Futuroscope (France) ; Ministère de l'éducation nationale (Paris, France) ; Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale -SCEREN, Futuroscope (France) |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Futuroscope [France] : CNDP, 2009 |
Collection : | Repères handicap |
ISBN : | 978-2240-026675-8 |
Description : | 88 p. / ill., tabl. ; biblio. (4 p.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Scolarisation ; Pédagogie adaptée ; Pratique professionnelle ; Trouble envahissant du développement ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Autisme ; Enfant |
Résumé : | Ce guide a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d'apprentissage. Il doit les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d'une pédagogie adaptée aux besoins des élèves porteurs de ces troubles. Il constitue l'état provisoire des leçons tirées de l'expérience, et des discussions entre partenaires de travail - enseignants, éducateurs, orthophonistes, médecins, psychologues, chercheurs, familles, associations d'usagers. Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l'écoute de l'usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d'adaptations. |
Documents numériques (1)
![]() En ligne URL |