Titre :
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Travailler en établissement spécialisé (2009)
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Auteurs :
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Christine MAGNIN DE CAGNY, dir. ;
Catherine Agathe Diserens, dir. ;
Pierre Bonjour, dir. ;
Sandrine BORTOLON, dir. ;
Yves BRET, dir. ;
Fabien DARNE, dir. ;
Jean-Louis DELPONT, dir. ;
Bertrand Dubreuil, dir. ;
Isabelle FERMIGIER, dir. ;
Annick GRESSET-VEYS, dir. ;
Jean HORVAIS, dir. ;
Bénédicte KAIL, dir. ;
Jacqueline LIEGEOIS, dir. ;
Jean-Sébastien Morvan, dir. ;
Isabelle PAULIN-DIODORE, dir. ;
Eric SANTAMARIA, dir. ;
Régine Scelles, dir. ;
Nicole VAILLOT-POL, dir. ;
Pierre A. Vidal-Naquet, dir. ;
Elisabeth Zucman, dir.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (47, 2009)
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Pagination :
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5-225
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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CNAD
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Inclusion sociale
;
Education
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Enseignant
;
Inclusion scolaire
;
Enseignement spécialisé
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Personne handicapée
;
ESSMS
;
Politique sociale
;
Fratrie
;
Adolescent
;
Personnel
;
Histoire
;
IME
;
Déontologie
;
Représentation sociale
;
Sexualité
;
Enfant
;
Partenariat
;
Droits usager
;
Scolarisation
;
Enseignement
;
Loi Handicap
;
Pratique professionnelle
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Résumé :
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La loi n° 2005-102 dite loi handicap et le décret n° 2009-378 fixent les conditions de l'organisation de la coopération entre les établissements et services accueillant des enfants et adolescents handicapés et les établissements d'enseignement scolaire. Depuis 2005, tout enfant handicapé doit être inscrit dans l'école la plus proche de son domicile, dite "établissement scolaire de référence". Il y reste inscrit même en cas d'orientation vers un ESMS. Il poursuit alors sa scolarité soit dans une unité d'enseignement créée au sein de l'ESMS, soit à temps partagés dans cette unité et son établissement de référence, soit à temps partagés dans cette unité et l'un des établissements scolaires avec lesquels l'ESMS coopère. Maintenant que ces textes sont publiés, quel appui les établissements médicoéducatifs prendront-ils sur eux ? Pour quelles pratiques ? Les auteurs qui sont réunis dans ce dossier ont exprimé leur sensibilité à la prise en compte de ces textes, aux glissements notionnels, à l'émergence de pratiques novatrices, aux obstacles pouvant s'opposer aux nouvelles orientations. Certains abordent spécifiquement l'un ou l'autre de ces aspects mais, plus souvent, leur ensemble tant ils paraissent liés. Les articles exposent les évolutions du secteur médico-éducatif, de l'intervention médico-sociale, les textes législatifs, la notion de projet, les problématiques émergentes : le malaise des professionnels de l'intervention éducative ; celle du partage de l'information. La question de la sexualité est également abordée. La suite du dossier présente des pratiques de terrain après un bref rappel de l'histoire des établissements spécialisés.
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