Titre : | Difficultés et troubles des apprentissages chez l'enfant à partir de 5 ans |
Auteurs : | Jaya Benoit ; Patrick BERQUIN ; Vincine BERTOT ; Jean-Paul BLANC ; Nicole DENNI-KRICHEL ; Agnès DUCROS ; Anne-Christine Dupont ; Dominique GIRARDON ; Jacques LANGUE ; Brigitte Lefeuvre ; Catherine PACLOT ; Georges Picherot ; Geneviève Ruault ; Danièle SOMMELET ; Jeanne-Marie URCUN ; Colette VIDAILHET ; Société française de pédiatrie - SFP (Paris, France) |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [France] : Société française de pédiatrie, 2009 |
Description : | 27 p. / tabl., ill., annexe ; biblio. (12 ref.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Dyslexie ; Trouble apprentissage ; Dyscalculie ; Difficulté scolaire ; Enfant ; Trouble écriture ; Apraxie ; Trouble langage ; Personne handicapée ; Dysorthographie |
Résumé : | Près de 20% des enfants présentent des difficultés scolaires. Les troubles spécifiques des apprentissages, qui concerneraient au moins 5 à 6 % des enfants, sont sources de difficultés de communication, d'intégration scolaire et sociale, avec des répercussions à la fois sur le vécu individuel de l'enfant (souffrance psychologique, anxiété, fatigue) et sur le vécu familial. Même lorsque ces troubles sont considérés comme spécifiques ou développementaux, leur origine est souvent plurifactorielle. Ils nécessitent une approche diagnostique et une prise en charge pluridisciplinaires coordonnées. Leur diagnostic, leur prise en charge précoce par des rééducations appropriées, un accompagnement des parents, des adaptations pédagogiques et un soutien psychologique sont essentiels pour l'enfant, son entourage familial et aussi les enseignants. Ce guide, sous forme de 5 fiches pratiques, a pour but d'accompagner et d'aider le médecin dans son rôle auprès des enfants souffrant de difficultés et de troubles des apprentissages. |
En ligne : | https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/Difficultes_et_troubles_des_apprentissages_chez_l_enfant_a_partir_de_5_ans.pdf |
Documents numériques (1)
En ligne URL |