Titre : | Le bilan psychomoteur à l'heure de la CIF et de la PES (2009) |
Auteurs : | Alessandra SKORY OPPLIGER |
Type de document : | Article |
Dans : | SCHWEIZERISCHE ZEITSCHRIFT FUR HEILPADAGOGIK (s.n., 2009) |
Pagination : | 8 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Evaluation ; Travail pluridisciplinaire ; Adolescent ; Suisse ; Prise charge ; Bilan ; Enfant ; CIF-EA ; Classification ; Classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé (CIF) ; Pédagogie adaptée ; Psychomotricité |
Résumé : | La PES (procédure d'évaluation standardisée) est un modèle de procédure à l'attention des cantons qui doivent depuis le 1er janvier 2008, procéder à l'attribution de ressources dans le domaine de la pédagogie spécialisée. La procédure insiste sur le fait que les besoins en matière de soutien aux enfants âgés de 0 à 20 ans, doivent toujours être considérés dans leur contexte. Cette approche est en accord avec les applications de la CIF et tient compte des informations relatives à la santé, au handicap et au fonctionnement de l'enfant, au contexte dans lequel il vit ainsi que des évènements qui peuvent avoir une influence sur son développement et son parcours scolaire. L'auteure, professionnelle en exercice dans une équipe pluridisciplinaire de services d'auxiliaires scolaires du Canton de Fribourg, présente ici l'approche de la PES et le bilan psychomoteur. Elle s'appuie sur la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé. Elle souligne la nécessité d'avoir une vision globale de l'enfant, de ses relations avec son environnement, de ses capacités et de ses performances, afin de favoriser une co-construction de projet thérapeutique réalisable et acceptable par toutes les personnes impliquées. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
saphir00006792 | TAP 291 | Indéterminé | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() En ligne URL |