Titre : | Former des enseignants spécialisés répondant aux besoins scolaires particuliers des élèves (2009) |
Auteurs : | Greta Pelgrims ; Sylvie CEBE ; Jacques PILLOUD |
Type de document : | Article |
Dans : | SCHWEIZERISCHE ZEITSCHRIFT FUR HEILPADAGOGIK (1, 2009) |
Pagination : | 37-42 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enseignement spécialisé ; Individualisation ; Inclusion scolaire ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Suisse ; Formation professionnelle ; Enfant ; Scolarisation ; Pratique professionnelle ; Education spécialisée ; Enseignant |
Résumé : | L'Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (CDIP, 2007) met les cantons en demeure de privilégier, pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, les formes de scolarité inclusives plutôt que séparatives. Ce choix politique a des répercussions conséquentes pour l'ensemble des professionnels intervenant dans le domaine de la pédagogie spécialisée : il diversifie les prestations et les contextes d'intervention, complexifie les réseaux de collaboration et modifie leurs conditions de travail. C'est particulièrement le cas pour les enseignants spécialisés. Cet accroissement de charges et leur diversification requièrent de nouvelles compétences professionnelles reconnues notamment dans la réglementation de leur formation. Cet article désigne un ensemble de compétences professionnelles que les auteurs jugent incontournables dans la formation des enseignants spécialisés. |
Documents numériques (1)
En ligne URL |