Titre :
|
Quelles théories pour quelles pratiques en travail social ? (2009)
|
Auteurs :
|
Martine Pagès, coor. ;
Olivier BERNET, coor. ;
Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE, coor. ;
Olivier CHABOT, coor. ;
Michel Chauvière, coor. ;
Jean-Yves DARTIGUENAVE, coor. ;
Dominique Fablet, coor. ;
Philippe Gaberan, coor. ;
Jean-François Garnier, coor. ;
Françoise GOUZVINSKI, coor. ;
Lin Grimaud, coor. ;
Catherine JOBERT, coor. ;
Jean-Claude LEGUEVAQUES, coor. ;
Monique PINEL-SABLAYROLLES, coor. ;
Rémy Puyuelo, coor. ;
Bruno Ranchin, coor. ;
Bertrand Ravon, coor. ;
Hélène SANCHEZ, coor. ;
Paule Sanchou, coor. ;
François Sicot, coor. ;
Maryvonne SOREL, coor. ;
Anne-Sylvie SOUDOPLATOFF, coor. ;
François TERRAL, coor. ;
Marc THEBERGE, coor. ;
Slimane TOUHAMI, coor. ;
Nicolas Velut, coor.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Empan (75, 2009)
|
Pagination :
|
11-155
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Travail social
;
Formation professionnelle
;
Pédopsychiatrie
;
Sociologie
;
Psychanalyse
;
Pratique professionnelle
;
Education spécialisée
;
Mineur
;
Protection enfant danger
;
Projet établissement
;
LOI RENOVANT L'ACTION SOCIALE
;
Education
;
Profession sociale
;
Délinquance
|
Résumé :
|
La formation professionnelle des travailleurs sociaux est en pleine transformation du fait des multiples réformes législatives qui bouleversent l'intervention sociale, de la régionalisation de ses financements, de la mise en oeuvre des référentiels de pratiques, de compétences et de formation, de l'acquisition des qualifications par la voie de la VAE... Comment les mutations politiques et sociales influencent-elles les pratiques et leurs modalités de conceptualisation ? Dans ce secteur, les références théoriques et les théorisations sont tout autant produites par les praticiens de terrain que par les formateurs et les enseignants. En quoi soutiennent-elles les pratiques professionnelles ? Voit-on émerger aujourd'hui de nouvelles références, des nouvelles manières de théoriser l'action, l'usage de nouvelles disciplines ? (RA)
|