Titre : | Dans quelles conditions scolariser un élève avec autisme en maternelle ? (2009) |
Auteurs : | Christine Philip |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (46, 2009) |
Pagination : | 111-120 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Evaluation ; Autisme ; Parent ; Enfant ; Handicap mental ; Retard mental profond ; Scolarisation ; Pédagogie ; Pédagogie adaptée ; Ecole maternelle ; Education préscolaire ; Enseignant ; Inclusion scolaire ; Intégration scolaire |
Résumé : | Cet article se propose de définir les modalités à mettre en oeuvre pour scolariser en classe ordinaire de maternelle un jeune élève avec autisme. Il étudie à la fois les aides humaines, mais aussi les adaptations à la fois éducatives et pédagogiques qu'il s'agit de mettre en place. Il s'appuie sur une expérience filmée il y a quelques années en petite et moyenne section (voir vidéo à la fin de l'article) de scolarisation d'un jeune élève avec autisme sévère et retard mental avec une enseignante volontaire pour tenter l'aventure... (RA) |