Titre : | Initiation à la méthode Teacch de mères d'enfant avec autisme en contexte marocain : estime de soi et implication éducative (2009) |
Auteurs : | Naïma SARJAD |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (20, 2009) |
Pagination : | 48-55 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Témoignage ; METHODE TEACCH ; Personne handicapée ; Autisme ; Parent ; Maroc ; Enfant ; Formation ; Psychologie ; Méthode ; Estime soi ; Handicap mental ; Education enfant ; Stimulation ; Mère |
Résumé : | Le programme Teacch, utilisé dans l'éducation des enfants avec autisme, consiste à structurer le cadre de vie de l'enfant, à stimuler sa vision et sa communication grâce aux photos, à alterner les activités routinières et nouvelles, et à utiliser des renforcements immédiats, positifs et progressivement intermittents dans les apprentissages (perception, motricité, coordination oculomotrice, capacités cognitives et langagières). Dans cette expérience, l'auteur a exploré, au moyen de témoignages, le vécu psychologique de mères d'enfant avec autisme atteintes dans leur estime de soi, puis l'auteur les a initiées au programme Teacch pendant huit séances dans le cadre d'un groupe de rencontre. L'auteur a ensuite analysé le lien entre ce programme (contenus et méthodes éducatives), leur estime de soi et leur implication éducative. Cette expérience s'est avérée positive pour elles. Certaines ont gagné en sérénité grâce à l'éducation par objectifs, sans tomber dans les excès de la stimulation et en préservant leur rôle affectif. D'autres ont vu leur anxiété augmenter lorsqu'il y a manque de progrès mais croyant tout de même en leur action éducative et fières d'être ainsi outillées. (RA) |
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