Titre : | Processus et stratégies d'adaptation positives de parents face à la déficience intellectuelle de leur enfant (2009) |
Auteurs : | Claude L. Normand ; Laura GIGUERE |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (20, 2009) |
Pagination : | 5-16 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | ADAPTATION FAMILIALE ; Personne handicapée ; Intégration sociale ; Canada ; Annonce handicap ; Qualité vie ; Parent ; Québec ; Enfant ; Psychologie ; Deuil ; Handicap mental ; Résilience |
Résumé : | Les écrits dressent un portrait parfois très pessimiste de la vie des parents d'enfants qui présentent une déficience intellectuelle (DI). Pourtant, de plus en plus de parents et intervenants font entendre leurs voix pour raconter leurs stratégies d'adaptation, leurs succès et sources d'espoir. En effet, on rapporte des transformations positives que la vie avec un enfant qui présente une DI leur a apportées. Les auteurs proposent l'application d'un cadre théorique du processus de deuil selon BOWBLY (1980) pour expliquer les grandes lignes des réactions affectives, cognitives, comportementales et sociales qui façonnent l'expérience de ces parents à la suite de l'annonce du diagnostic. Grâce à ce cadre conceptuel, ces deux visions de l'expérience parentale ne se contredisent plus, le chagrin se transformant en espoir au fil des jours. (RA) |
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