| Titre : | Les traumatismes cranio-cérébraux (2009) |
| Auteurs : | Pierre NOLIN, coor. ; C. CHAMPAGNE, coor. ; G. DESMARAIS, coor. ; L. ETHIER, coor. ; G. FORTIN, coor. ; M. Henry, coor. ; C. Martin, coor. ; C. Pothier, coor. ; A. STIPANICIC, coor. |
| Type de document : | Article |
| Dans : | ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (21, 1, 101, 2009) |
| Pagination : | 7-56 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Personne handicapée ; Violence ; Adolescent ; Analyse donnée ; Enfant ; Facteur socioéconomique ; Maltraitance ; Fonction exécutive ; Vision ; Enfance maltraitée ; Intelligence ; Traumatisme crânien ; Neuropsychologie |
| Résumé : | Ce dossier sur les traumatismes cranio-cérébraux, préparé et coordonné par le Professeur Pierre NOLIN aborde dans un première temps les aspects fondamentaux (développement des processus global/local en mémoire chez les enfants ; ressemblances et dissemblances entre l'intelligence et les fonctions exécutives) et dans un second temps, les aspects cliniques (évaluation des fonctions exécutives ; apport de la réalité virtuelle en neuropsychologie ; conséquences de la maltraitance...). |

